lescompagniesdulittoral


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lescompagniesdulittoral
lescompagniesdulittoral
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

creation de fig....

Aller en bas

creation de fig.... Empty creation de fig....

Message par Invité Lun 7 Nov - 16:47

ayant un peu de temps, je peux enfin faire un post sur la création de figs, on m'a demandé des explications, mais comme je ne suis pas présents au club tout le temps, je vous le fait par le biais de notre forum.
je mettrais les adresses qui m'ont permis de me débrouiller lorsque j'ai commencé.
alors, allons y!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

creation de fig.... Empty liens internet

Message par Invité Lun 7 Nov - 17:00

je vais commencer par les adresses dont je me souviens le plus pour le moment, je mettrais à jour au fur et à mesure de mes retrouvailles:
on commence par le site ebob, il mets des tutos pour la création de figs:
http://www.ebobminiatures.com/
il met souvent les greens de ces figs en cours, il a également en stock des poupées. squellettes en plomb a habillé avec la pate pour avoir des figs proportionnellement correct pour le 25/28 mm. en haut de la page, chercher sculpting et vous trouverez votre bonheur.

cool mini or not, pas forcement pour les sculpteurs, mais on y trouve de belles réalisations.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

creation de fig.... Empty Re: creation de fig....

Message par Invité Lun 7 Nov - 17:13

pour les outils...
la, on trouve de tout.
les pates:
les basiques: celles qui sechent à l'air libre, on peut commencer avec ça, mais il faut prendre en compte:
le temps de durcissement, la pate en sechant ne garde pas forcement la pose, se rétracte, et ne tiens pas dans le temps... suivant les marque, il y en a qui tiennent mieux que d'autres, mais comme je ne suis pas au courant des stocks sur dunkerque, je ne m'avance pas plus pour l'instant...
les pates qui durcissent au four: pate fimo, on en trouve un peu partout, fimo est la plus diffusée, mais il y a aussi la sculper, on trouve aussi des pains de pate dans les magasins baboo des sous marques.. pas tester.. il y en a d'autres mais il faut s'y connaitre pour les trouver...
a savoir:
c'est de la pate a modeler au depart, il n'y a qu'une fois cuite qu'elle est dure, donc si on ne fait pas attention pendant le travail de modelage, on peut perdre tres vite ce que l'on a passer des heures à faire( et c'est tres rageant, j'ai eu le tour). on peut pour palier à cela, la cuire quelques minutes pour tout juste la durcir sans la cuire completement, mais il faut trouver le bon équilibre car la fig devient cassante.
les pates bi composants: style milliput, resine verte gw, magic sculpt..... la plus facile a trouver c'est le milliput car il sert au maquettiste a reboucher les trous, fentes de leur maquette qui ne jointent pas bien au collage. je l'utilise pour faire les armes, épées, fusil car ca seche assez vite et ca se ponce tres bien. la resine verte, la plus connu, c'est chez games w, en ruban de 2 couleurs differentes, on en coupe une tranche, on malaxe, et c'est vert....
à savoir:
il faut beaucoup de patience, la pate met plusieurs heures a durcir, alors, une fois que l'on est content du resultat, on arrete, car le mieux est l'ennemi du bien, un faux pas, et oui, on a tout détruit.... le truc est de faire plusieurs projets en meme temps, on passe de l'un a l'autre... il existe d'autres résine, de mon coté elle est grise, et lorsqu'elle est durci, elle reste assez elastique pour que je puisse légérement modifier la pose. avantage, résiste mieux au temps, on peux remettre de la matiere dessus et ca colle ensemble, ce qui n'est pas toujours le cas avec la fimo...
c'est fini pour aujourd'hui sur les produits...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

creation de fig.... Empty encore !!

Message par legio expedita Lun 7 Nov - 20:13

salut sam!

merci pour ces excellentes explications ....as-tu des photos des différentes étapes?

a+

Manu Very Happy
legio expedita
legio expedita
Admin

Messages : 906
Points : 1384
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

creation de fig.... Empty Re: creation de fig....

Message par Invité Mar 8 Nov - 12:53

les outils:
la, on peut faire avec de tout... les fabriquer soi meme, ou les acheter, mais il faudra tout de meme dans ce cas la les modifier, le principal, de se sentir bien, on peut aussi utiliser un scalpel, une pointe de clou, un manche de cuilliere cassé et tailler, alors je ne dirige personne vers telle ou telle manque, j'utilise pour ma part des outils de dentiste dont j'ai refait la pointe à ma main. on peut trouver les outils un peu partout, sur le site ebob vous avez quelques exemples. j'ai aussi des pinceaux gommes, tres pratique pour lisser et mettre en forme sans couper la pate. si on travaille avec la resine, humidifié l'outil, sinon, la pate adhere et vous n'arriverez à rien, je trempe une eponge et je nettoie regulierement la pionte de l'outils avec, ca suffit pour travailler tranquillement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

creation de fig.... Empty Re: creation de fig....

Message par Invité Mar 8 Nov - 12:54

pas de photo dispo sous la main, mais rien que sur l'adresse donnée, il y a deja de quoi faire, j'en posterai plus tard.
merci legio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

creation de fig.... Empty Re: creation de fig....

Message par Invité Mar 8 Nov - 13:11

mes trucs pour faciliter le commencement:
d'abord, toujours faire un squellette en fil de fer, premierement vous ne partez pas à l'aventure sans savoir comment ca va finir, et ensuite vous garder les proportions, au début je faisais pas, je commencais par la tete, et vous vous retrouvez avec une fig de 40 mm au lieu de 28 dans la main... le squellette est fixé sur un support, et c'est sur lui qu'on y mets nos grosssssses mains pleines de gros doigts, je prend un bouchon de liege, j'y plante le fil de fer d'un a deux centimetres, ca tiens et on peut sans soucis travailler meme si on appuie parfois assez fort sur la pate... pour le fil de fer, essayer plusieurs type, trop mou, la fig va se deformer, trop dur, vous n'allez pas pouvoir la mettre en forme correctement. j'ai trouvé le mien dans un magasin de jardinerie, rayon des fleurs sechées, 1 ou 2 euros pour quelques metres, soit minimum une 50ene de fig au 28...
pour la fimo, un truc aussi si vous avez une femme comprehensive, la mettre au frigo, la pate durci legerement, on peut ainsi eviter un passage au four, mais il faut avoir un peu de pratique avant...
pour la pate qui seche a l'air, ne surtout pas penser qu'en la mettant a la chaleur ca accelere le temps de sechage, ou alors vous faites dans l'art moderne, c'est vous qui voyez.... la pate au mieux aura retrecie, au pire sera informe.
si vous faites des armes de poing, les faire sur une surface plane, style une vitre( pas celle de la salle a manger, je déconseille. la pate une fois seche se decollera toute seule.
c 'est tout pour le moment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

creation de fig.... Empty Re: creation de fig....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum