lescompagniesdulittoral


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lescompagniesdulittoral
lescompagniesdulittoral
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partie Test adg budget 200 sur une table format 300

2 participants

Aller en bas

Partie Test adg  budget 200 sur une table format 300 Empty Partie Test adg budget 200 sur une table format 300

Message par Nagumo Mar 19 Fév - 16:01

Bonjour à tous,

nous avons testé hier soir avec Olivier, sur une idée d'Olivier, une partie adg avec des armées budgets 200 points et trois corps , mais sur une table en format 300.
Tout est identique à la règle en 200 points (tailles terrains, zone de déploiement, etc...) sauf qu'on augmente la taille de la table. On a ainsi plus de places pour la manœuvre, plus de distances à parcourir pour ajuster ou déborder, fuir, etc...

Et pour tout vous dire, nous sommes enthousiastes de la partie que nous avons pu jouer.

L'idée était de retrouver une dimension de jeu où la manœuvre et la capacité à être mobile de certaines unités reprenaient du sens, et nous n'avons pas été déçus.

Les LH et les archers redeviennent des troupes intéressantes car elles peuvent vraiment exploiter leur point fort, les portées de commandement liées à la valeur du général prennent tout leur sens, ainsi que les troupes qu'on va lui confier. Avoir un camp fortifié ou non devient vraiment un choix qui a du sens en terme de déploiement et de manière de jouer (offensif ou non).

Créer de gros écarts entre ses lignes ou ses corps (Cav et piétons) peut vraiment engendrer des catastrophes...

En somme, nous avons vraiment redécouvert le jeu et la partie n'a pas été plus longue que d'habitude.

Nos armées étaient constituées pour tous les deux de 1 tiers de montées et deux tiers de piétons. Contrairement au partie classique en 200 points, dans lesquelles on en vient très vite à devoir frapper de face ce qui a été déployé en face, la cavalerie peut s'exprimer et faire valoir ses capacités de redéploiement, de manoeuvre, etc... une CV non impétueuse peut exploiter sa meilleure manœuvrabilité face à une CV impétueuse... même le LI prend un nouvelle dimension...

Nos placements décalés, nous ont incité à opérer tous les deux un mouvement tournant pour déborder une aile et pour une fois, on a vraiment eu l'impression de voir des manœuvres de débordements pouvoir aller au bout ou être tentées, sans être arrêtées par un bord de table qui n'aurait pas lieu d'être dans la réalité...


Je vous invite tous à essayer prochainement ce format de jeu.

Olivier et moi sommes vraiment agréablement surpris des opportunités de jeu que se simple changement nous a offert.

Philippe
Nagumo
Nagumo

Messages : 26
Points : 30
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Partie Test adg  budget 200 sur une table format 300 Empty Re: Partie Test adg budget 200 sur une table format 300

Message par Invité Jeu 21 Fév - 12:44

Intéressant. Mes premières listes gauloises qui suscitaient l'étonnement en tournoi (2 corps de cavalerie!) pourraient se voir en effet revaloriser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partie Test adg  budget 200 sur une table format 300 Empty Re: Partie Test adg budget 200 sur une table format 300

Message par legio expedita Sam 23 Fév - 16:10

Bonne idée!
A tester plutôt avec une armée de cavalerie.

Very Happy
legio expedita
legio expedita
Admin

Messages : 906
Points : 1384
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partie Test adg  budget 200 sur une table format 300 Empty Re: Partie Test adg budget 200 sur une table format 300

Message par Nagumo Jeu 28 Fév - 17:09

Salut tout le monde.

Deuxième partie avec Olivier sur ce même format ce lundi.

Mes Huns face au Chinois Sui d'Olivier.

Encore une fois la taille de la table en format 300 nous a offert une partie différente de ce qu'elle aurait été en format 200...

Olivier est attaquant en plaine, une colline douce devient l'objet à prendre car elle est située en plein centre de la table mais légèrement plus chez moi , il décide donc de faire un rush dessus avec un de ces corps de cavaliers... tandis que je place au centre mes guerriers goths et mes LI, flanqués sur les ailes par deux corps de huns à cheval... Olivier occupe la colline au tour 1, et mes Goths non fiables décident des rester l'arme au pied (1 au dé...)

Pour occuper la colline, Olivier a donc du placer sur une de ses ailes un corps de piétons qui fait face à mon corps de Cavaliers lourds, moyens et légers, tous élites... je décide donc de me donner de l'air en montant au devant des deux corps qui occupent ses ailes... Olivier est donc déployé à la fin du tour 2 en V, dont la pointe est constituée par un corps de LH arc et impact qui occupe la colline, suivi de prés par des Cavaliers lourd ou moyen avec arbalète.

Mes ailes sont trop fortes pour qu'ils puissent percer sans attaquer au centre aussi, il décide au tour 3 d'avancer vers mes Goths (il les rend donc fiables).

Il déplace de son aile gauche, ses 2 chars lourds impact élite au centre, pour frapper fort mes piétons. Il laisse donc 4 levés sacrifiables, 1 archer, et 2 MI A2m elite.., face à mon corps  de cavaliers élites (4 MC arc, 1 HC général inclus arc et 2 LH arc).

Sur l'aile gauche, nous sommes bloqués, j'ai 8 LH (dont 4 élite) et 3 MC impétueuses avec général brillant, qui font face à son corps mixtes de LH et de troupes mixtes MI/arbalète et d'un arbalétrier.
Mes LH le pressent, et les MC restent en retrait, mais sont prêtes à charger dés que ses troupes chercheront à coincer mes LH. Aussi la situation va rester bloquées et incertaines pendant très longtemps.

La taille en format 300 nous a permis de jouer nos ailes et nos cavaliers avec plus de souplesse puisque nous avions de la profondeur et de la largeur. Néanmoins cela ne nous a pas empêcher de jouer sur un périmètre serré  pour la possession de la colline (qui va rester très disputé jusqu'au bout).
On a aussi pas mal jouer la rupture du combat avec les troupes montés face à des piétions  car nous avions de la place pour le faire (mes cavaliers face à ses levées ou ses chars lourds face à mes goths pour éviter d'être détruit de flanc).

La partie va finir sur une victoire des Huns mais très couteuse. je prends 24 pertes sur 27 et Olivier rompt à 22. Il a 4 levée sacrifiable détruites mais elles ne comptent pas dans les pertes Smile

Sur l'aile gauche, la charge si retardée des cavaliers impétueux Hérules fait chou blanc. Je charge une LH, avec l'espoir de pouvoir poursuivre jusque 5 UD et contacter ses troupes mixtes et arbalétriers directement, mais je fais 1... je ne contacte personne et ensuite les MC vont être amoindries au tir et détruites de face et de flanc avec l'appui des cavaliers arbalètes de son corps central...

Une de ses LH arc sur la colline, va résister 3tours au HI goths qui devait protéger le flanc des Hérules...
Sur mes 11 socles, seul 5 LH vont survivre au combat sur cette aile. Les troupes auront fixer 9 socles chinois (4 LH, 3 arbalétriers et deux cavalerie arbalète), et elles auront détruites 1 arbalétrier et 3 LH.

La colline est abandonnée par les LH chinoises quand les goths chargent, la colline estprise, puis reprise à nouveau par les chinois grâce à leur chars lourds..puis les Huns vont encercler les troupes chinoises par la droite

Et c'est sur l'aile droite que tout se joue.

Après avoir éliminé les 4 levées, les 7 cavaliers huns élites vont cribler de flèches les 2 MI et les arbalétriers qui restent sur cette aile puis les charger et les détruire, ensuites ils vont contourner et prendre de flanc le centre chinois.

Les goths encaissent comme prévu, le choc principal et tiennent leur position malgré des pertes et parviennent à fixer les meilleurs troupes chinoises...

Voilà en vrac ce qui s'est passé et encore une fois, le format 300 nous a vraiment influencé et a permis d'exploiter certaines capacités jusqu'au bout. L'une des critiques que je faisais sur le format 200 pour les armées de cavaliers était qu'elles sont dangereuses à jouer car la moindre erreur de déplacement peut être mortelle car on arrive vite à être acculé par des piétons sur un bord de table. Avec le format 300, ce désavantage disparaît et on retrouve la logique militaire qui prévaut au fait que des piétons ne peuvent pas poursuivre et piéger des cavaliers sans être aidé par des cavaliers...

Le fait d'avoir un seuil de démo à 26 ou 27 devient intéressant car on a un front plus étendu, mais en même temps une armée à 22 ou 23 peut se concentrer en masse sur une demi table pour apporter un surcroît de puissance sur seulement une partie de l'armée adverse.

Le déploiement, le choix des terrains, le nombre de terrains, etc... tout cela devient vraiment plus important et intéressant.

Testez le Smile
Nagumo
Nagumo

Messages : 26
Points : 30
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Partie Test adg  budget 200 sur une table format 300 Empty Re: Partie Test adg budget 200 sur une table format 300

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum